• Identification
  • Augmenter
  • Diminuer

GPEEC

Pourquoi ?

Les centres de gestion sont chargés d'élaborer les perspectives à moyen terme d'évolution de l’emploi public territorial, des compétences et des besoins de recrutement (article 23 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984).

La Gestion Prévisionnelle des Effectifs, Emplois et Compétences (GPEEC) consiste à faire coïncider les ressources humaines aux besoins futurs (réduire de façon anticipée les écarts entre les besoins et les ressources humaines de la collectivité, tant en termes d'effectifs que de compétences). L’ambition est de pérenniser le service rendu à la population en assurant la continuité dans le fonctionnement des collectivités.

Cela suppose une anticipation des besoins à venir. L’identification de ces besoins futurs se pose à la fois en termes quantitatifs et qualitatifs. En effet, il est important de quantifier le nombre d’emplois et le nombre d’employés dont les collectivités auront besoin demain pour assurer le service à la population. Il est également déterminant de recenser les compétences nécessaires à l’exercice de leurs missions futures.

La GPEEC s’inscrit donc à la fois comme un outil d’aide à la mobilité des agents et un outil d’aide en matière de gestion des ressources humaines des collectivités et notamment les plus petites.

Pour qui ?

Les agents doivent pouvoir développer des compétences pour conserver ou obtenir un emploi, dans leur fonction ou dans une autre fonction, à leur niveau hiérarchique ou à un autre niveau. Ce qui suppose d’identifier les emplois de demain (les emplois émergents et les profils requis), ses compétences et ses capacités d’adaptation personnelles, les moyens de formation et d’acquisition de compétences disponibles, les opportunités de carrière et de mobilité et les aptitudes à la mobilité géographique et fonctionnelle.

Comment ?

Si vous souhaitez déclarer un besoin futur dans le cadre de la Gestion Prévisionnelle des Effectifs, Emplois et Compétences (GPEEC), un imprimé est en ligne sur le site du centre de gestion www.cdg49.fr. Cet imprimé est à télécharger et à renvoyer à l’adresse suivante gpeec@cdg49.fr
 
Cette déclaration prévisionnelle d’un futur recrutement doit s’entendre comme ayant une échéance supérieure à 1 an, afin de permettre aux agents souhaitant se préparer (en suivant une formation par exemple..) de pouvoir faire évoluer leur CV en conséquence de par cette pré-information.
 
Les déclarations des collectivités intéressées par le dispositif seront mises en ligne sur un espace dédié du site internet du centre de gestion. Cette base de données pourra être consultée en temps réel par tout public et notamment les fonctionnaires déjà en exercice.
 
 
Le Centre de Gestion de Maine-et-Loire initie ce dispositif qui doit répondre à deux intérêts partagés, celui des collectivités et celui des agents en recherche de mobilité géographique et/ou professionnelle.
 
Au-delà de la logique d’un recrutement dans l’instant - dont la bourse de l’emploi est le support - , il s’agit d’instaurer une circulation et un échange d’informations qui dépassent le cadre d’une seule collectivité et de ses ressources et moyens du moment, pour, sur une échelle de temps plus importante, fluidifier le processus de l’offre et de la demande.

Imprimé de saisine GPEEC

Dernières modifications : 30/09/2016